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Référencement Social

Le référencement social (SMO, Social Media Optimization ) s'appuie sur l'utilisation des différents réseaux sociaux et sites de partage de contenus, pour développer sa notoriété et gagner en visibilité.

Réseaux sociaux et moteurs de recherche

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs.

Les moteurs de recherche se sont adaptés à cette nouvelle donne. Vos stratégies de référencement ne peuvent plus ignorer cet aspect social. Si les moteurs de recherche ont intégré les réseaux sociaux dans leurs recherches, c'est qu'ils estiment que ce service est nécessaire pour leurs utilisateurs. De ce fait, les entreprises absentes de ces réseaux subissent une perte importance de visibilité.

Matt Cutts, le gourou de Google, affirmait dès 2010 : Google tient compte dans son algorithme des signaux sociaux envoyés par  Facebook et Twitter. Il conseille également de s'intéresser au référencement social comme l'une des stratégies prioritaires, avec l'optimisation technique des sites et le développement de contenu utile et riche.

Pourquoi s'engager sur les réseaux sociaux ?

En profitant de la notoriété de sites comme Facebook, Twitter, Youtube on peut booster la sienne.

S'il était jusqu'à présent fondamental d'être présent dans les premières pages des moteurs de recherche, il devient maintenant indispensable d'être présent là où les internautes partagent leurs expériences et leurs contenus.Les internautes que vous souhaitez toucher passent un temps croissant sur ces sites, vous devez vous adapter pour que votre entreprise ainsi que ses produits et ses services leur soient visibles. De plus, le choix des réseaux sociaux dans lesquels votre entreprise est présente vous permet d'obtenir une audience spécialisée : une entreprise dans le domaine du sport pourra cibler son référencement social pour ne s'adresser qu'à une audience de sportifs.

Comment s'engager sur les réseaux sociaux ?

Devez-vous donc créer immédiatement des comptes Facebook ou Twitter ? C'est la question que de nombreuses entreprises se posent en ce moment.

Avant de s'engager dans les médias sociaux, il est fondamental d'avoir défini une stratégie : les réseaux sociaux offrent des opportunités importantes, mais évoluent extrêmement vite. Facebook a été créé en 2004, Twiiter en 2006, LinkedIn en 2002, Google+ en 2011... Chaque année de nouveaux réseaux sociaux voient le jour et disparaissent.

Google modifie en permanence son algorithme de recherche. Chaque changement d'algorithme modifie les règles du référencement naturel. Google favorise toujours davantage les sites proposant un contenu original de qualité.

Google change, les méthodes de référencement doivent s'adapter au même rythme.

L'expérience et l'expertise de Netpub dans le référencement social.

L'engagement de votre entreprise sur les réseaux sociaux passe par plusieurs étapes :

- une première phase d'analyse de votre web-écosystème

- en fonction des résultats de cette analyse, la définition d'une stratégie d'engagement.

- la création des supports : page Facebook, compte Twitter, page LinkedIn, blog, etc...

- la création de contenu et la veille sur ces supports, le développement des interactions avec votre communauté et de l'engagement.

 

Netpub vous accompagne dans chacune de ces étapes et vous donne les moyens de valoriser votre présence sur les réseaux sociaux. Consultez nous !

 

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