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Ad request
Lors d'une requête de page éditoriale, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.

Adresse IP
Adresse affectée à chaque ordinateur connecté à l'Internet.
Remarque : Un ordinateur peut avoir une adresse différente à chaque connexion.

Agrégateur – Aggregator
Application permettant de rassembler (agréger) et de synthétiser des informations publiées sur différents sites web, programmes chargés d'identifier des flux d'information au formats RSS/ATOM.

Algorithme – Algorithm
Succession de tests, décisions et actions dans le but de décrire le comportement d'une entité (objet, programme, personne).

Analyse du Référencement
Analyser la position d'un site dans les résultats des outils de recherche selon les requêtes principales de l'activité du site.

Annuaire
Exemple (yahoo annuaire, guide Voilà, Nomade) Répertoire de sites web classés par rubriques, recherche possible par rubriques ou mots clés contenus dans la description du site.

Audit de site
Etude systématique d'un site Internet en vue d'en contrôler ou d'en améliorer la qualité.

Avatar
Fixe ou animé, un avatar est une image choisie ou créée par un internaute afin de se représenter au sein d'une communauté. Les avatars sont de plus en plus souvent utilisés comme interface homme-machine.

B-to-B
« Business-to-business » est un terme anglais qui défini l'échange de biens ou services entre deux entités commerciales.

B-to-C
« Busines-to-Consummer » désigne le commerce en ligne (biens ou services) entre une entreprise et des particuliers.

Backlink
C'est un lien entrant, venant du même site ou d'un site extérieur (par défaut on suppose qu'il vient de l'extérieur).

Blog / Weblog:
Sa mise à jour (blogging), normalement quotidienne, est effectuée par un utilisateur Blogger ayant pas forcément un profil technique. Des logiciels Blogger Movabletype, Ublog...), accessibles via le web, permettent de créer et de maintenir facilement le blog. Les informations postées sur le blog sont présentées dans l'ordre chronologique inverse. La très grande majorité des blogs sont publics, donc accessibles par n'importe quel internaute. Sites personnels à l'origine, les blogs sont de plus en plus nombreux et sophistiqués, a tel point qu'ils font leur apparition dans le monde de l'Entreprise (corporate blog). Dans quel cas, il est tout à fait envisageable d'en restreindre l'accès aux seules personnes autorisées.

C to C (Consumer to Consumer)
Activités d'E-Business concernant les relations directement établies entre les consommateurs, via des applications logicielles spécifiques (intermédiation, Peer to Peer, etc)
Exemple : ebay...

Clickthrough (nombre de)
Nombre de clics efficaces constatés, c'est-à-dire nombre de clics ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination.Remarque : Il est parfois utilisé à tort à la place du clic.

Clics (nombre de) (ad clicks)
Nombre de fois où il a été cliqué sur un lien textuel, un bandeau ou un objet publicitaire.

Conversion
Action réalisée par un utilisateur sur votre site, telle qu'un achat ou une demande d'informations.

Cookie
Petit fichier placé, à l'occasion d'une consultation, par le site serveur, sur le disque dur de l'utilisateur. Il permet notamment de recueillir des données sur le comportement de navigation de l'utilisateur. L'utilisateur peut refuser l'installation de cookies sur son disque ou les supprimer après consultation du site.

Coût par mille (CPM)
L'annonceur paie en fonction du nombre d'exposition d'un message publicitaire.

Coût pour mille pages avec publicité vues (CPMPAP)
Coût d'achat de l'espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C'est à ce jour l'indicateur de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire.

CPC Coût par Clic
Terme issu de la publicité en ligne désignant le mode de rémunération des supports en cas de positionnement publicitaire. Désigne un mode de rémunération qui consiste à payer à chaque clic. (Coût total / Nombre de clic)

Durée de consultation par visite
Somme des durées de consultation de chacune des pages constituant la visite. Remarque : cette notion n'est pas encore acceptable à ce jour car elle dépend encore trop de paramètres technologiques. En effet, deux notions sont à distinguer :
- Le temps subi de transmission de la page demandée qui dépend à la fois de la qualité du serveur, de la vitesse du modem utilisateur, de la complexité de la page demandée ...
- Le temps choisi de consultation de la page qui correspond, lui, à l'exposition au message.

Ergonomie web
Recherche d'une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d'un site Internet et ses utilisateurs. Qualité d'un site Internet ainsi conçu.

Expositions (nombre de) (ad impression)
Nombre de fois où un objet publicitaire est totalement téléchargé sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Remarque :
  • La notion d'exposition permet de comptabiliser l'occasion de contact avec la publicité, indépendamment de la page dans laquelle l'objet publicitaire est inséré.
  • Certains outils de mesure comptent les "ad requests" et non les expositions. Des tests seraient nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une estimation acceptable.

Flashcode

Un Flashcode (ou QR Code) est un code barre à deux dimensions permettant d'accéder instantanément à un contenu multimédia. Il suffit pour cela de prendre en photo le pictogramme avec un téléphone portable, ce scan déclanchera alors une action préréglée (telle que : la connection à un site internet, l'enregistrement d'une carte de visite, la génération d'un appel...) La lecture du flashcode est possible grâce à un lecteur préinstallé sur le mobile ou à télécharger.


Gravatar
Abréviation de Globally Recognized Avatar, un Gravatar est une petite image associée à une adresse mail. Elle se présente sous la forme d'un carré de 80 pixels de côté qui peut comporter un logo ou une image.

HashTag
Symbolisé par le signe # le HashTag est utilisé dans Twitter pour attribuer un sujet à un tweet et permettre ensuite de rechercher tous les tweets comportant ce HashTag. 
Par exemple taper #netpub dans le moteur de recherche de Twitter permet de trouver instantanément tous les tweets comportant cet élément.

Hébergeur
C'est le prestataire qui fourni, parfois gratuitement, de l'espace sur un serveur pour stocker les pages d'un site Web. Il existe plusieurs catégorie d'hébergeur, proposant des prestations parfois différentes en fonction de l'espace et de l'environnement technique souhaité.

Hits (nombre de)
Nombre d'appels des différents fichiers qui constituent une page, soit le plus souvent : un ou plusieurs fichiers HTML, un ou plusieurs fichiers textes, un ou plusieurs fichiers images, un ou plusieurs fichiers son ou vidéo, ...
Remarque : cet indicateur, utile d'un point de vue technique, n'est pas pertinent d'un point de vue marketing, et ne saurait en aucun cas constituer un indicateur d'audience.

Hosts (nombre de)
Nombre de machines qui se sont connectées à un site. Plusieurs utilisateurs sont susceptibles d'utiliser une même machine.

Hyper Text Markup Language (HTML)
HTML est le langage servant à la publication de pages web sur Internet.

Indexation
L'indexation d'une page d'un site Web (ou de l'ensemble des pages de ce site) est l'apparition de cette page dans la base de données des moteurs de recherche. Pour être visible sur Internet à partir des moteurs de recherche, vos pages devront être indexées.

Internaute
Personne qui a utilisé au moins une des fonctions de l’Internet (Web, FTP, chat, forum, mail), depuis une période définie.

LCEN
Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN), publiée le 21 juin 2004. Elle prévoit notamment que tous les fichiers constitués à des fins de prospection commerciale doivent respecter la règle de l'opt-in.

Liens
La base du web, ils renvoient vers d'autres pages du site (liens internes) ou d'autres sites (liens externes).

Logs
Informations propres à l'administration des serveurs et enregistrant le nombre et les caractéristiques des hits qu'ils ont eu à gérer. Les logs sont enregistrés dans quatre types de fichiers :
Fichier de logs de transfert : il enregistre tous les transferts de fichiers résultant d'une requête à un serveur ;
Fichier de logs d'erreur : il conserve la trace des incidents survenus dans le dialogue avec le serveur (ex : URL erronée, transfert interrompu, ...) ;
Fichier de logs référentiels : il indique le site et la page de provenance et d'arrivée ;
Fichier de logs d'agent : il archive les informations sur l'équipement des utilisateurs (ex : caractéristiques du navigateur, ....)

Long Tail ou Longue traîne
Le concept de longue traîne (« long tail »), appliqué à la recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche, est issue de l'analyse du rapport entre les recherches des internautes et la densité des résultats correspondants.

Mashup
Site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information. Il s'agit donc, d'une agrégation de plusieurs services ou flux RSS/ATOM disponibles en ligne afin de concevoir une application.

Mémoire-cache
Espace disque alloué au navigateur (browser), et lui permettant de remplir, sur l'ordinateur de l'utilisateur, et sauf paramétrage contraire par ce dernier, le même office qu'un serveur proxy. Les effets sont identiques à ceux des proxies : absence de comptabilisation de l'audience par le site principal, sauf procédure particulière.

Métadonnées
Décrire une ressource, qu'elle soit sous forme numérique (document web, photographie, fichier sonore, etc.) ou non (livre dans une bibliothèque, tableau dans une galerie d'art, etc.) résulte en une série de données. On appelle "métadonnées" ces données décrivant des données.

Mot clé
Un ou plusieurs mots associés à une activité, en combinaison de 2 ou plusieurs il vaut mieux employer l'expression "requête".

Moteur de Recherche
Exemple Google , moteur Voilà, Altavista, Les moteurs indexent toutes les pages des sites; (Google indexe plusieurs milliards de pages), la recherche s'effectue par mots clés ou requêtes et le classement des sites s'effectue selon des critères propres à chaque moteur. Les moteurs sont prépondérants aujourd'hui dans l'utilisation des outils de recherche.

Nom de domaine
Le nom de domaine est ce que vous voyez entre "www." et ".com" (ou ".net", ".fr", ...). Il s'agit du nom principal du site web. Cette adresse sera indiquée dans chaque URL des pages du site. Le choix de ce nom de domaine peut s'avérer une opération importante, par exemple dans le cas où vous souhaitez y insérer des mots clés (c'est une astuce pour améliorer le référencement, voir la page optimisation des entetes).

Opt-in
Action de demander le consentement préalable à un destinataire avant de lui envoyer des informations commerciales ou non.

Optimiser le Référencement
Préparer le site pour qu'il soit bien positionné dans les outils de recherche, en tenant compte de sa structure, son contenu.

Origine géographique des consultations
Il n'est pas toujours possible de la déterminer. Habituellement, on utilise, lorsqu'elles sont disponibles, l'adresse IP de l'utilisateur ou des procédures complémentaires (bases de données, langue du navigateur).
Remarque : les adresses électroniques à terminaison ".com" ne correspondent pas à une origine géographique certifiée.

Outils de recherche
Ensemble des annuaires et moteurs.

Page
Document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs, et présenté dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur. Les fichiers sont agencés au sein d'une ou plusieurs frame(s) (subdivision visuelle de la page). - Le chargement d'un nouveau fichier au sein d'une ou des frame(s), suite à une action de l'utilisateur, est considéré comme un changement de page.

Page cible - landing page
La page cible est un moyen incontournable pour assurer un bon taux de transformation des campagnes e-marketing (emailing, bannières, liens sponsorisés,...).Elle est définie spécifiquement par rapport à l'annonce faite et qui a provoqué le clic. Elle est rarement la page d'accueil.

PageRank
Indice de popularité d'une page web, calculé sur une échelle de 0 à 10 selon un algorithme très sophistiqué, élaboré par Google.

Pages vues (nombre de)
Nombre de fois où une page est totalement téléchargée sur la machine de l'utilisateur. On distingue les pages vues sur site et les pages vues hors site. - Les pages vues sur site correspondent aux pages vues en provenance directe du serveur principal (site), sans stockage intermédiaire. Elles sont comptabilisées au niveau du serveur. - Les pages vues hors site proviennent de mémoires-caches ou de serveurs proxy. Elles sont vues par les utilisateurs mais ne sont pas comptabilisées dans les fichiers logs du site.
Remarque : En pratique, les outils de comptage ne permettent pas de mesurer directement les pages vues hors site. Soit ils mesurent seulement les pages vues sur site, soit ils mesurent l'ensemble des pages téléchargées, quelle que soit leur provenance.

Pages vues avec publicité - PAP- (nombre de)
Pages vues, sur lesquelles figurent une ou plusieurs annonces publicitaires (bandeau ou objet publicitaire, icône).

Remarque : La comptabilisation des pages vues, lorsqu'elle est faite exclusivement sur site, aboutit à sous estimer le nombre réel de pages avec publicité vues.


Pages vues par visite (nombre de)
Nombre moyen de pages vues par visite sur un site et pour une période définie.

Popularité (Indice de)
Nombre de liens pointant vers le site étudié.

Portail spécialisé
Annuaire de sites traitant d'un domaine particulier (santé, bâtiment, juridique etc).

Positionnement d'un site
Agir sur la position d'un site dans les résultats des outils de recherche par l'optimisation ou le positionnement publicitaire (achat de mots clés).

Référencement
Le référencement est un processus complet pour optimiser le positionnement de votre site au sein des outils de recherche tout en tenant compte des évolutions des critères de classement des dits outils.

Référencement thématique ou spécialisé
Indexer un site dans les portails spécialisés après les avoir identifiés.

Requête
Combinaison de 2 ou plusieurs mots clés, utilisée pour interroger un outil de recherche.

Requête de page (page request)
Action de l'internaute visant à appeler une page sur son ordinateur.

Remarque : Il faut distinguer la " requête de page ", de la requête qui est une demande adressée à un moteur de recherche ou un annuaire.


Robot - Crawler:
Logiciel d'indexation développé par les moteurs de recherche pour analyser le contenu des pages web et les classer.

ROI (Return On Investment)
Retour sur investissement Ratio financier égal au quotient du bénéfice net par le capital investi. Indicateur généralement exprimé en temps (mois, années).

Serveur
Solution matérielle et logicielle servant à l’exploitation informatique de services en ligne en assurant notamment l’accès aux données. - Serveur de publicité ou serveur de bannières (adserver) : Logiciel de gestion de campagne -de la programmation des objets publicitaires jusqu’au suivi statistique en ligne-. Cette gestion s’effectue indépendamment de celle des pages éditoriales. - Le serveur de publicité permet l’insertion dynamique d’objets publicitaires (actuellement le plus souvent des bannières ou bandeaux publicitaires) dans les espaces prévus sur les pages éditoriales. Il offre également des possibilités de ciblage.

Serveur Proxy
Serveur relais permettant à un fournisseur ou un intermédiaire d'accès de stocker les pages Web qui font l'objet des requêtes les plus fréquentes. Les requêtes gérées par des serveurs proxy ne sont généralement pas répercutées au site principal et ne sont donc pas comptabilisées dans l'audience de ce dernier, sauf procédure particulière.
Remarque : Sur le plan technique, l'utilisation de proxies permet d'optimiser les échanges et de diminuer le trafic sur la bande passante.

Session Utilisateur
Intervalle de temps ininterrompu entre l'instant où l'utilisateur commence et met fin à une consultation en ligne avec son navigateur. A une unique session peuvent correspondre plusieurs visites sur des sites différents.

Site ou site web

Sur le plan technique : ensemble d’adresses servant à la localisation de fichiers (ou URL = Uniform Resource Locator), rassemblées sous un même nom de domaine. - Sur le plan marketing : ensemble d’URL pour lequel l’éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu.
Remarque : ces URL peuvent être localisées sur un ou plusieurs sites, au sens technique du terme.
Exemple :
site de presse comportant deux sites techniques : un chez l’éditeur et un site d’archives chez un prestataire. L’utilisateur ne voit pas qu’il change de site technique - sauf dans le nom de domaine.
NB : la notion d’URL a été retenue plutôt que celle de page HTML du fait de l’évolution des standards et de l’existence d’autres formes de pages.


SPAM
Action d'envoyer des informations non sollicitées à un grand nombre de destinataires.

Suivi du Référencement
Suivre dans le temps la position d'un site dans les résultats des outils de recherche selon les requêtes principales de l'activité du site.

Taux de clics = nb de clics sur liens textuels ou bannière
Rapport entre le nombre de clics et le nombre d'impressions de liens textuels ou bannières.

Taux de conversion
Votre taux de conversion est égal au nombre de conversions générées par votre annonce divisé par le nombre de clics sur celle-ci. Une conversion correspond à un comportement de l'utilisateur jugé intéressant, tel qu'un achat, une inscription, la consultation d'une page ou une prise de contact. Vous pouvez afficher le taux de conversion par mot clé, par annonce, par groupe d'annonces et par campagne dans la colonne Taux de conv. dans les statistiques du compte. Toutefois, vous devez d'abord mettre en place le suivi des conversions, un outil gratuit utilisé par AdWords pour enregistrer les conversions effectuées sur votre site Web, générées par vos annonces AdWords. En savoir plus sur le suivi des conversions, notamment sur sa mise en place sur votre compte.

Taux de rebond
Ce taux est un calcul savant qui évoque effectivement le "rebond". En terme d'intérêt du visiteur pour le contenu du site Web, ce terme est très négatif. Dans la pratique, un taux de rebond important indique que les visiteurs, aussitôt arrivés sur le site, "rebondissent", c'est à dire quittent le site Web. La cause en est : Le contenu n'intéresse pas le visiteur.

Trackback (Pisteur ou Rétrolien)
C'est un "lien actif" utilisé par un Blog pour faire référence à un article complémentaire ou traitant du même sujet. Si un lien trackback est ajouté dans un article, le Post qui l'a émis est automatiquement averti et le notifie.
On peut le comparer à un commentaire à distance.

Trafic
Le trafic sur un site Web est sa fréquentation, c'est-à-dire le nombre de visiteurs du site, le nombre de pages affichées par visite, le temps passé sur le site par visite, ... Le terme "trafic" est utilisé ici dans le même sens que le trafic sur une route, c'est à dire le nombre de véhicules qui passent sur cette route.

URL
(Uniform Resource Locator) Adresse/emplacement d'une page Web ou d'un fichier sur Internet.

Visibilité (indice de)
Indicateur du niveau de référencement d'un site : celui -ci doit générer du trafic qualifié sur des mots clés pertinents et demandés, sur lesquels le site est bien positionné dans les résultats des outils de recherche.

Visite
Ensemble de pages vues sur un même site au cours d'une même session.
Remarque :
  • La pratique courante considère qu'une absence de consultation de nouvelles pages sur ce site dans un délai excédant 30 minutes vaut pour fin de la visite.
  • Le nombre de visites ne doit pas être assimilé au nombre de visiteurs.

Visiteur unique
Un visiteur unique est déterminé en réalité son adresse IP (adresse publique d'une connexion Internet). Lorsqu'un visiteur accède au site, son adresse IP peut être connue et enregistrée dans les fichiers de log, si le site web comporte des fonctionnalités de tracking. Bien entendu, si une même personne accède au site Web deux fois dans la même journée en se connectant d'endroits différents, il sera compté comme deux visiteurs uniques.

Visiteurs
Individus qui consultent un même site au cours d'une période définie. Le nombre total de visiteurs tient compte de la déduplication du nombre de visites.
Remarque : Sans identification individuelle, il est actuellement quasi-impossible de définir le visiteur sur le plan technique. Certains sites utilisent des cookies pour reconnaître un utilisateur d'une visite à une autre. En fait, et sous réserve que les cookies n'aient pas été désactivés par l'utilisateur, seul l'ordinateur appelant est reconnu.

Whitelist
Liste de serveurs validés par les FAI ou par des organismes indépendants.