La Stratégie Digitale : Pourquoi et Comment ?

  • Formuler la vision, rappeler les objectifs, définir le positionnement
  • Développer la notoriété dans une démarche ROIste
  • Accroître la visibilité pour se démarquer par rapport à la concurrence
  • Adopter une démarche analytique et d’optimisation permanente : stratégie – actions – évaluation des résultats – réorientation

La mission de stratégie digitale se découpe en 3 étapes. L’objectif étant de bien comprendre la problématique et de proposer une approche qui réponde exactement aux objectifs de l’entreprise, en lui donnant les clés pour une mise en œuvre agile.

L’Atelier

Un premier échange qui permet de faire connaissance, d’échanger un maximum d’informations sur le contexte de consultation, et de délimiter la connaissance du projet au travers des réponses au questionnaire préétabli.

Cet atelier est suivi de la remise d’un compte-rendu.

Prise de connaissance de :

  • l’entreprise
  • du secteur d’activité
  • du contexte concurrentiel
  • de la problématique
  • des enjeux et objectifs
  • des contraintes et délais
  • des ressources (financières et humaines)
Atelier Stratégie digitale Aix en Provence
analyse-de-marche-aix-en-provence

L’Analyse de marché

Cette étape permet d’évaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise de façon globale : secteurs, état des lieux de la concurrence, produits et services sur le marché, pricing, image de marque, cibles…
L’analyse de marché est approfondie par un focus sur le digital (référencement naturel et payant, campagnes, analyse de sites Internet, analyse comparée des réseaux sociaux, communication digitale…).

Les documents remis :

  • Schéma de positionnement concurrentiel
  • Benchmark
  • Listing des Best-practices

Étapes clés de la Stratégie digitale

La Stratégie digitale permet de définir le positionnement digital de l’entreprise et l’ensemble des actions permettant d’assurer cette présence.

Les différents documents de stratégie remis (digitale, achats de mots clés, éditoriale, organisationnelle) constituent des outils de pilotage essentiels.

La stratégie digitale comprend :

  • L’audit des supports existants
  • Recommandations d’optimisations (ergonomie, appel à l’action et tunnel de vente)
  • Leviers SEO pour développer la visibilité et le rayonnement de la marque
  • Recommandations de campagnes SEA – Stratégie d’achat de mots clés
  • Recommandations de campagnes sur les réseaux sociaux
  • La stratégie éditoriale
  • La mise en place des indicateurs de performance (Tableaux de Reporting, périodicité d’analyse des chiffres…)
  • La stratégie organisationnelle : Planning, ressources requises, outils à mettre en place, affectation des missions…
etapes-cles-strategie-digitale Aix en Provence PACA

Autres Prestations